Durée totale de la formation ; 1an. 130 heures, donc 40 h CM, 15h TD, 75 heures de travaux personnels de l’apprenant, 3 mois à 6 mois de stage avec prise en charge d’au moins 10 cas chronique avec parésie spastique déformante des AVC. Plus soutenance mémoire et examen final. Montant 250.000 FcFA.

Objectif spécifique : enseigner aux apprenant qu’il ne se fait jamais tard pour améliorer la fonction, voir récupérer presque, ou totalement les déformations observées chez nos patients. Car le phénomène de psychobiologie (induction et commande de notre comportement aux neurones est réelle). La plasticité comportementale est à vie. Encore qu’il faille savoir comment la stimuler, la piloter et maîtriser les faisceaux sous-jacents pouvant jouer le rôle des faisceau lésés. Certaines techniques ont fait leurs preuves, et ces techniques seront vue de fond en comble par nos apprenants afin de les outiller à ce métier qui est le leur de mécanicien locomoteur.

Condition d’inscription (étude de dossiers) : médecin, kiné, infirmier (e), aide-soignant (e) et autres personnels de santé, et les membres de familles des patients. Les étudiants (médecin, kiné, infirmier et autres professionnels de santé) seront acceptés par dérogation du responsable de la formation.