Durée 1 an. 100H, et donc 40 heures CM, 10h TP ; 50 h Travaux personnel de l’étudiant. Stage 3 à 6 mois plus mémoire à l’issue des uns ans de formation. 300.000 FcFA

Objectifs spécifiques : L’activité physique, sportive et la nutrition (APSN) est aujourd’hui reconnue par l’OMS comme métier appart entier, nécessitant une compétence formelle et certifiée. Car, elle est aussi utilisée comme thérapeutique puissante depuis plus de 20 ans, soit en prévention, soit en thérapeutique de première intention dans certaines affections chroniques ; HTA, Diabètes, surpoids et obésité, cancers débutant et chronique, anxiété, dépression, AVC, et période post alitement. Cette formation vous apportera les connaissances théoriques et pratiques pour la mise en pratique de l’activité physiques, sportive et nutritionnelle (APSN) à titre préventif primaire ou à titre thérapeutique (préventions secondaire et tertiaire). Cette formation vous dira précisément comment prescrire une AP, comment l’opérationnaliser (auprès des patients, des sportifs amateurs et professionnel) et comment en mesurer les bienfaits depuis la prescription d’APSN par le médecin jusqu’à la pratique en club ou association sportive par le technicien du sport, coach, thérapeute, individu etc... L'APSN concerne toutes les populations, depuis les porteurs de facteurs de risque sans symptôme jusqu’aux patients porteurs de pathologie médicale chronique dans un but de prévenir les récidives (cancer en rémission…) ou les complications (diabète, HPT, obésité, hyper cholestérol, handicap moteur, anxiété etc… …), patients souhaitant maigrir ou garder la forme.

Condition d’inscription (étude de dossiers) : médecin, kiné, infirmier (e), sagefemme et autres personnels de santé (bac plus 2 minimum), prof d’EPS, coach, entraineur de salle, coach personnel et les individus voulant faire du sport une activité professionnelle, ou une reconversion vers l’activité physique. Les étudiants (médecin, kiné, infirmier et autres professionnels de santé) seront acceptés par dérogation du responsable de la formation.


Durée de formation  2 ans, 130h/an 50 h de CM ; 50h travail personnel, 30h TP plus 3 à 6 mois de stage par an, mémoire et soutenance après 2 ans. 500 000 frfa/ an

Objectif spécifique : Cette formation a pour objectif : l'acquisition de connaissances et de compétences nouvelles dans les domaines de la médecine du sport, de la kinésithérapie et de la réhabilitation sportive. De la prise en charge globale des lésions sportives ou liée à la locomotion induite par l’activité physique amatrice. Cette formation vous permettra de mettre en place une démarche de connaissance générale et spécifique en réhabilitation, prévention et traitement physique sportive pour les kinés, et en accompagnement des équipe sportives pour les médecins qui pourront grâce à cette formation devenir des véritables coordonnateurs des activités sportives dans les équipes. Les apprenants devront à l’issue de la formation, développer des connaissances pratiques et théoriques en médecine et traumatologie du sport, Les techniques de rééducation basées sur l’Evidence Based Clinical Pratice, L’emplois du titre est obtenu après la soutenance.

Condition d’inscription (étude de dossiers) : médecin, kiné, infirmier (e), et autres personnels de santé (bac plus 2 minimum). Les étudiants (médecin, kiné, infirmier et autres professionnels de santé) seront acceptés par dérogation du responsable de la formation et le diplôme leur sera remis seulement à la fin de leurs cursus initial.